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XP3 a vingt-sept ans !

   Plus de 3.785 milliards de carburant traités annuellement

Depuis plus de deux décennies et dans plus de 25 pays dans le monde, des milliers de consommateurs corporatifs et individuels utilisent notre Activateur de carburant XP3. Nos clients vont des entreprises pétrolières, a de grands groupes industriels et aux particuliers qui utilisent chaque jour nos produits pour améliorer et maintenir l’efficacité de leurs industries, de leurs véhicules professionnels et personnels. Nos clients sont aussi variés que le nombre de consommateurs potentiels de carburants et d’industries qui existent à travers le monde. Parmi ceux-ci:

Vous pouvez vous aussi faire confiance à Xp3 pour l’usage régulier de notre additif dans vos moteurs afin d’améliorer leur performance. ÉCONOMIQUE. ÉCOLOGIQUE. EFFICACE.

Comment fonctionne un FAP ? (Filtre à Particules)

     

C’est l’Union européenne qui fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants à travers les normes européennes d’émission, dites normes Euro. Ces dernières sont devenues de plus en plus sévères, obligeant les constructeurs automobiles à équiper leurs modèles de systèmes de dépollution, tels que le Filtre à Particule (FAP).

Le rôle du FAP L’idée du filtre à particule est née dès les années 70. Mais c’est PSA qui le commercialisera pour la 1ère fois sur sa 607 (2.2 HDI) dans les années 2000. Le filtre à particule a pour fonction de filtrer de fines particules contenues dans le gaz d’échappement des moteurs diesel. Elles sont cancérigènes pour l’homme. Il se situe dans la ligne d’échappement, généralement après la sortie moteur.

                                                             Le principe de fonctionnement du FAP

Source :Caradisiac.com

Un FAP fonctionne selon 2 cycles. Le premier consiste en la collecte de particules et le second est leur élimination.

  1. La filtration
    Le filtre capture les particules en suspension dans les gaz d’échappement. Cela conduit à la formation d’une couche de suie sur les parois du filtre. A terme, cette couche provoque une diminution des performances du moteur. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le FAP. C’est à ce moment qu’intervient le cycle de régénération.
  2. La régénération Le nettoyage du FAP s’effectue sous la forme de cycles automatiques durant lesquels la température des gaz d’échappements va être fortement augmentée afin de brûler le dépôt de suie. Pour augmenter la température, du gasoil non brûlé est injecté dans un catalyseur intégré au FAP. Ce carburant va s’enflammer et ainsi faire augmenter la température dans la pièce, provoquant la combustion des suies piégées dans le filtre.

Afin d’améliorer ce procédé, certains systèmes injectent un additif qui va permettre d’abaisser le seuil de combustion des suies. Celles-ci vont donc brûler à plus basse température et leur élimination va s’en trouver facilitée. Cet additif devra être rechargé régulièrement, à la manière du gaz réfrigérant pour la clim.

Une gamme complète de produits pour les professionnels et pour les particuliers

Le FAP et l’entretien de votre voiture
Comme nous l’avons dit en introduction, le FAP permet de diminuer un aspect de l’impact polluant des moteurs diesel en terme de particules nocives et cancérigènes. C’est donc positif pour l’environnement et notre santé.

En revanche, il faut avouer que ce système apporte aussi quelques contraintes à l’automobiliste qui réfléchit en terme de coût d’entretien. Car il faut prendre garde à respecter certaines précautions pour éviter de devoir remplacer un système très très onéreux…

Notre conseil : AYEZ LE REFLEXE XP3

Conseil n°1 :

Les véhicules équipés d’un FAP ont des préconisations d’huiles moteur avec des normes spécifiques (ex: C1, C2, C3…). Respectez ces normes ! Pourquoi ? Une infime quantité d’huile passe dans l’échappement après la combustion du mélange air/carburant. Les huiles classiques contiennent des particules métalliques qui sont capables de boucher le FAP, donc il faut utiliser une huile avec une teneur en cendres sulfatées( phosphore et soufre ) réduite. Chaque constructeur détermine, en fonction de son moteur, quelle est la teneur admissible, et donc la norme d’huile à utiliser pour la vidange.

Conseil n°2 :  Prévenez l’encrassement du FAP  jusqu’au point où il sera bouché. Comment ?

Pour que le cycle de régénération puisse se faire, il faut que le moteur soit chaud, avoir
un régime moteur soutenu et rouler depuis un certain temps (qui varie en fonction des systèmes FAP). Des conditions que les automobilistes qui font essentiellement de la ville ne remplissent pas. Conséquence : le FAP s’encrasse et à l’extrême, doit être changé. Gare à la facture !

Sachez que l’additif carburant XP3 est la solution idéale, il permet de prévenir l’encrassement et contribue à l’entretien de votre Filtre à Particule. Et pour finir, sachez que même si des garages proposent de « faire sauter » votre FAP, c’est totalement illégal. De même, vous ne ferez pas illusion auprès du contrôle technique…

XP3 a surtout un impact environnemental en limitant l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. L’ éco conduite : une attitude responsable que nous devrions tous adopter …

Vivons mieux, roulons moins cher en éco-responsable. C’est malin !

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