Publié le

Comment fonctionne un pot catalytique ?

Il aurait rendu nos voitures propres en débarrassant les gaz d’échappement des composés toxiques. Comment le pot catalytique parvient-il à cette performance ? Tient-il vraiment toutes ses promesses ?

Depuis 1993, les pots catalytiques sont obligatoires sur toutes les voitures neuves. C’est pourtant 20 ans plus tôt, en 1974, que General Motors avait inventé ce système de dépollution. Ce dispositif permettait de transformer les résidus imbrûlés en oxygène et dioxyde de carbone, deux gaz inoffensifs. Mais à l’époque, le plomb de l’essence encrassait ses alvéoles et il cessait de fonctionner rapidement.

Son but : améliorer la combustion

Ce n’est donc que lors du remplacement progressif du super par de l’essence sans plomb que l’on a pu généraliser le pot catalytique. Ce dernier tient son nom de la catalyse, un phénomène qui favorise ou accélère une réaction chimique. En effet, les moteurs sont censés brûler l’essence pour la transformer en dioxyde de carbone, azote et vapeur d’eau. Mais la combustion n’est pas optimale, et les gaz d’échappement contiennent aussi des composés toxiques tels que le monoxyde de carbone, les hydrocarbures imbrûlés, ou les oxydes d’azote. Pour éliminer ces derniers, le pot catalytique provoque leur oxydation ou leur réduction avec l’oxygène encore présent dans les gaz. Le catalyseur d’échappement est un élément essentiel de la dépollution des véhicules. Il date des année 70. Il a été adopté en Europe en 1993 sur les véhicules particuliers pour répondre à la norme européenne EURO 1 d’émission des polluants de l’air. Nous faisons le point.

Composition du catalyseur d’échappement

Le catalyseur d’échappement est constitué d’une partie en acier inoxydable par laquelle passent les gaz d’échappement. Ceux-ci traversent une structure en céramique composée d’une multitude de petits conduits (appelée aussi “nid d’abeille”). L’intérieur des conduits est recouvert d’une fine couche de métaux précieux : alumine, oxyde de césium, palladium, radium. La surface catalytique très grande permet de transformer plus de 90 % des gaz d’échappement, en substances moins polluantes.

Catalyseur d’échappement : rôle et fonctionnement

Par un phénomène de catalyse quand il arrive à une température de 400°C environ, il diminue les constituants les plus toxiques des gaz d’échappement, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures imbrulés et l’oxyde d’azote. Les catalyseurs d’échappement ont une durée de vie de 100 000 à 150 000 km. Suivant leur utilisation, ils perdent peu à peu leur qualité première. Sur les nouvelles générations de véhicules il est très souvent installé directement sur le moteur pour pouvoir chauffer plus rapidement. Il existe deux types de catalyseur d’échappement suivant les véhicules essence ou diesel :

  • Le catalyseur d’échappement dit à trois voies, réservé pour les véhicules essence. Quand il arrive en température, cela provoque trois réactions chimiques simultanées qui transforment l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures imbrulés en dioxine de carbone et en eau.
  • Le catalyseur d’échappement dit à deux voies, réservé pour les véhicules diesel. Quand il arrive en température, cela provoque deux réactions chimiques qui transforment le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrulés en dioxine de carbone et en eau.

Pannes courantes d’un catalyseur d’échappement

Lorsqu’un catalyseur d’échappement tombe en panne, cela peut se manifester de plusieurs manières :

  • Colmatage du catalyseur souvent dû à un problème de richesse du mélange carburé ou de très petits trajets. Le catalyseur d’échappement ne monte pas suffisamment en température. Le témoin gestion moteur peut être allumé.
  • La structure en céramique se casse, ce qui peut créer un bruit métallique au ralenti et dans certains cas boucher l’évacuation des gaz d’échappement. Cela provoque le calage du moteur.
  • Destruction des couches de métaux précieux par différents produits tels que trop de carburant, de liquide de refroidissement ou d’huile. La destruction des couches de métaux précieux peut être due à un problème de segmentation, de turbo, d’injecteurs défectueux ou de joint de culasse.
  • Corrosion perforante des tubes soudés au catalyseur.

NOS CONSEILS. En cas de panne, pour garder le catalyseur d’échappement plus longtemps :

  • Évitez les petits trajets.
  • Prenez régulièrement des voies rapides pour permettre au catalyseur d’échappement de prendre sa température de fonctionnement.
  • Ces opérations permettent de limiter l’encrassement du catalyseur d’échappement.

Catalyseur d’échappement : Les prix d’un catalyseur d’échappement simple essence ou diesel varient entre 300 et plus de 1 000 € selon les marques de véhicules. Le temps de remplacement est de 1 à 2 heures environ suivant les modèles de véhicules. Depuis janvier 2011, date de la norme européenne EURO 5 d’émission des polluants de l’air, les véhicules diesel doivent être équipés d’un filtre à particules (FAP) souvent couplé au catalyseur d’échappement. Les prix de ces derniers sont bien plus élevés, jusqu’à plus de 2 500 €.

1 –Question :  Pourquoi le catalyseur / pot catalytique s’encrasse-t-il ?

Le catalyseur est l’une des composantes essentielles du système antipollution du véhicule. Il permet d’éliminer une grande part des rejets nocifs du moteur, en les transformant en eau et en gaz inoffensifs. S’il flanche, on doit le remplacer dans les meilleurs délais.
Le convertisseur catalytique est une pièce sophistiquée qui met à profit la chimie des matériaux. Il est composé d’un ou plusieurs blocs poreux en céramique sur lesquels on a déposé une pellicule microscopique de métaux précieux qui interceptent les gaz d’échappement et les décomposent. Grâce à cette réaction à très haute température, ce qui sort du tuyau d’échappement est beaucoup moins dommageable pour l’environnement. Ces blocs de céramique sont maintenus dans un boîtier scellé et protégé par un revêtement isolant. Un catalyseur mal entretenu ou obstrué se traduit par une consommation  de carburant excessive et une perte de puissance et de performance. En théorie, « le catalyseur était prévu pour la durée de vie du véhicule » disaient les constructeurs. A présent tout le monde sait qu’un catalyseur dur en moyenne 120 000 KM.
La catalyse n’est efficace qu’à partir de 400°C. C’est-à-dire qu’il faut quelques minutes (10 km de trajet environ) avant que le pot catalytique ne se mette réellement en marche. Or, c’est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes.
Pour des petits trajets, le catalyseur s’encrasse, car le moteur n’a pas le temps de monter en température. Et la moitié des trajets effectués par les automobilistes sont inférieurs à cette distance. La circulation en ville représente la moitié des kilomètres parcourus en France soit 398 milliards de km pour des trajets souvent courts. En pratique, ce sont ces conditions d’utilisation qui provoquent un vieillissement prématuré, et donc une diminution des performances du catalyseur.

2 –Question : Comment nettoyer votre catalyseur ou pot catalytique ?

L’opération la plus onéreuse est le remplacement pur et simple de la pièce. C’est ce qui est proposé la plupart du temps par les garagistes. Le prix de la pièce est variable suivant les marques et les motorisations mais la moyenne constatée varie entre 300 € et 600 € TTC.

L’opération intermédiaire, qui demande un peu plus de temps et quelques compétences en mécanique, est le démontage complet du catalyseur et son remplacement par un tube afrique Un tube afrique, ou décatalyseur, est un morceau de tuyau métallique qui remplace le pot catalytique d’une automobile, afin que les gaz d’échappement ne soient pas traités contre la pollution de l’air.La motivation principale de l’installation d’un tube afrique est souvent la recherche d’un gain de performances. En effet le pot catalytique, ayant pour but de réduire la pollution des gaz émis par le moteur, ralentit ces derniers par la même occasion, engendrant une petite perte de vitesse et des pertes notoires de reprise. D’autre part, lorsqu’il est nécessaire de remplacer le pot catalytique, le tube afrique constitue une alternative bien meilleur marché.

L’activateur de carburant multifonctionnel Xp3. Une technologie Américaine Testée sur plus de 536 millions de kilomètres.

 L’opération la moins onéreuse, sans démontage, qui demande le moins de temps d’intervention. L’activateur Xp3 agit en préventif, afin d’éviter un encrassement trop important de cet organe. Xp3 agit également en curatif en cas de problème avec votre catalyseur ou pot catalytique. En effet, la capacité de nettoyage en profondeur de tout le circuit d’encrassement du moteur par l’additif Xp3 est une solution alternative qui vous évite des coûts d’entretien onéreux ou du remplacement des pièces..

Additif multifonctionnel pour tous les carburants : gasoil, essence, fioul domestique et fioul lourd, gnr gasoil non routier, kérosène, mazout, agro-carburant, et donc adapté à tous les moteurs (auto, moto, bateau, chaudière…

 

LES ACTIONS EN INTERNE D’XP3

– Nettoie les cuves et réservoirs de carburants, – Réduit les émissions de gaz polluants,        Stabilise les carburants, – Élimine la bactérie.

1.Un nettoyage en profondeur. Nettoie et entretien votre réservoir et votre moteur, nettoie le circuit d’alimentation carburant (dont les injecteurs), nettoie, par incidence, les éléments de filtration. Grâce à l’action de Xp3, les boues, sédiments, calamine et autres dépôts, déposés ou incrustés sur les parois et fonds des stockages de vos carburants, sont pulvérisés en particules extrêmement fines et littéralement sorties sans encombre des stockages par la filtration. Ce nettoyage de vos installations débute à votre stockage carburant cuve, citerne, jerrycan, nourrice, et se développe jusqu’au point de combustion circuit d’alimentation carburant, injection, en passant donc par les éléments de filtration et en impactant les éléments post combustion l’action préventive et curative de Xp3 n’a pas d’impact direct sur la post combustion, mais sur les émissions de gaz qui conséquemment impactent la post combustion. En résumé, nous affirmons que l’additif multifonctionnel tous carburants Xp3 nettoie donc le carburant, le réservoir, le moteur, et agit sur tout le circuit d’alimentation carburant et donc d’injection (injecteurs) et de filtration qui est nettoyé et entretenu. Dans la cadre de ce nettoyage, Xp3 disperse une proportion importante de l’eau présente dans les carburants, puissant biocide, il élimine aussi ce que l’on appelle communément la “bactérie”.

  1. une performance améliorée et procure à votre moteur une meilleure combustion et plus de compression dans la chambre de combustion entraîne une amélioration de la puissance mécanique à chaque explosion pour la même quantité de carburant. L’additif carburant Xp3 réduit la sur consommation d’un véhicule ou d’une installation chaudière, cogénération, en agissant directement sur le carburant : le nettoyage du carburant et donc de l’installation se rapprochant au mieux de son état de propreté initial élimine mécaniquement la surconsommation, due à l’encrassement naturel des moteurs sur le moyen et long-terme. Mécaniquement, Xp3 a un impact positif très fort sur la post combustion. L’astuce économique non négligeable, un moteur fonctionnant avec Xp3 nécessite moins d’entretien mécanique et réduit donc les coûts de maintenance associés. Enfin, votre moteur fonctionnant de manière plus efficace, vous réduirez aussi, très logiquement, votre consommation de lubrifiants. Réduit les coûts de maintenance et d’entretien du moteur.
  2. une consommation réduite, permet de réaliser une économie de carburant de 13 à 30% garantie par le fabricant.
  3. Écologique, Xp3 RÉDUIT LES ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 de 75% Des laboratoires indépendants et reconnus internationalement, ont démontré de manière irréfutable des réductions conséquentes de la plupart des rejets des émissions polluantes des moteurs (CO, CO2, NO, NOx, COV, HC, SO2, PM, Fumées) suite à l’utilisation de notre additif carburant Xp3 ainsi vous devenez un acteur actif pour la préservation de notre planète.

Xp3 est un mélange exclusif de résines synthétiques et de composés organiques entièrement biodégradable, contribue efficacement à la préservation de la planète.

Activateur de carburant écologique
XP3 respecte l’environnement 1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *